Cinq partis politiques danois proposent un plan de projet pilote qui permettrait la légalisation du Cannabis au Danemark. Cannabis actualité au Danemark sur Weed Actualité.
Le Cannabis au Danemark
Le Cannabis au Danemark n’est plus un sujet tabou. En effet, ce pays a déjà légalisé le Cannabis médical en 2018 pour une durée de 4 ans, également pour une expérimentation.
Les partis politiques sont donc passés à la vitesse supérieure en proposant au début du mois de légaliser le Cannabis récréatif dans le cadre d’une expérimentation qui durera 5 ans. Ils estiment que « l’interdiction existante du Cannabis n’a limité ni la consommation ni la vente de produits du Cannabis au Danemark depuis l’introduction d’une interdiction qui perdure depuis 40 ans ».
Selon nos informations, environ 40 % des danois de moins de 25 ans ont déjà consommé du Cannabis récréatif dans leur pays (données de 2020).
Le projet de loi
Selon le texte, le projet de loi pour la légalisation du Cannabis au Danemark permettra l’autorisation (provisoire) de nombreux points intéressants :
- vente de Cannabis sous contrôle de l’Etat
- points de vente dans les municipalités adhérant au projet
- achat, possession, production du Cannabis pour sa propre consommation
Concernant la culture du Cannabis, celle-ci se fera au sein même du pays. Les productions seront donc locales. Que demande le peuple ?
Par ailleurs, seules les personnes majeures (+18 ans) pourront acheter librement du Cannabis.
Le Danemark souhaite en finir avec le marché illicite, les tarifs appliqués seront donc compétitifs. Les bénéfices récoltés par le biais des ventes de Cannabis seront utilisés à des fins de prévention ainsi qu’aux conséquences liées à cette substance.